Édition du mercredi 29 octobre 2003
Des assises nationales sur le tourisme se tiendront les 8 et 9 décembre prochains
Des assises nationales sur le tourisme se tiendront les 8 et 9 décembre prochains, a confirmé hier aux députés Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au Tourisme.
Le comité interministériel du 9 septembre dernier a retenu trois axes prioritaires et cinquante mesures.
Premier axe, a-t-il rappelé : « promouvoir encore davantage l'image de la France, au travers notamment d'un plan Qualité France. A cet effet, 4 millions d'euros sont prévus dans le budget pour 2004, après 4 millions dans le collectif 2003. »
Des mesures d'incitation fiscale ont été décidées en faveur de l'investissement dans l'immobilier touristique, associées à l'obligation pour les promoteurs de réserver un quota de 15% au logement saisonnier.
Autre disposition fiscale : une réforme de la taxe professionnelle permettant aux entreprises saisonnières de payer en fonction de la durée de leur activité.
Deuxième axe : « la régulation de l'activité touristique. Il s'agit d'inventer de nouvelles filières - tourisme fluvial, rural, patrimonial, culturel... - et de renforcer la dimension éthique du tourisme en assurant l'accès aux vacances pour tous - en particulier les personnes handicapées ou exclues et les jeunes. »
Troisième axe : « l'adaptation du dispositif public. Il faut aller beaucoup plus loin dans la décentralisation, en recentrant l'Etat sur ses missions essentielles, à savoir la statistique, l'observation et la prospective. »
En ce qui concerne le calendrier scolaire, le secrétaire dEtat a indiqué quil allait poursuivre le travail engagé avec Luc Ferry « pour parvenir à un équilibre entre l'intérêt des enfants et les besoins des stations touristiques ; nous avons déjà trouvé des solutions pour la saison hivernale et nous en trouverons certainement pour la saison estivale. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Alain Juppé : la décentralisation ne "prend pas assez en compte les grandes villes"
Retrouver une édition
Accéder au site